Catégorie : Les MÉTIERS

Ce nouveau titre de niveau V « Conducteur accompagnateur de personnes à Mobilité Réduite » a officiellement été reconnu fin août 2013. Il répond au fort développement de l'activité d’aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement. Ce métier (CAPMR) est accessible après la 3e, un CAP ou un BEP sans diplôme. Cette activité relève du secteur des services à la personne (SAP).



Ce métier peut aussi être envisagé au sein d'une grande entreprise comme un aéroport, une gare voir même certains grosses sociétés privées pour le retour leurs salariés handicapés. Le salaire pourra alors être - un peu - supérieur au smic et aussi accompagné de prime et autres avantages.

Les principaux centres d'intérêts que doivent avoir les postulants sont:
- Etre en contact avec du public, des clients
- Travailler avec des personnes âgées
- Travailler avec des personnes handicapées
Hormis le permis de conduire B, nécessaire à l’activité, il n’y a pas de diplômes requis pour exercer en tant qu’accompagnateur à la mobilité. Mais des employeurs demandent au préalable a un recrutement certains diplômes de secourisme comme de PSC1

Les MISSIONS:
Le (la) conducteur(trice) accompagnateur(trice) accompagne des personnes à mobilité réduite du fait d'un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel ou d'une forme de dépendance quelle qu'elle soit.
L'accompagnement est réalisé en véhicule (adapté ou non), en transport en commun, à pied dans les déplacements de la vie quotidienne. Il (elle) aide les personnes depuis le lieu de prise en charge (domicile ou autre) jusqu'au lieu de destination.
Dans les transports en commun, il se renseigne sur les horaires, achète les tickets, anticipe le trajet, choisit l’itinéraire et fait face aux imprévus.

Dans le train ou en avion, il accompagne la personne sur des trajets longs (visite à la famille, vacances…).
A savoir : l’accompagnateur à la mobilité n’est pas apte à réaliser des prestations d’ordre médical, paramédical ou même de portage.

Vigilant, attentif à la sécurité, ponctuel, sensible aux situations difficiles, l'accompagnateur a le sens de l'organisation et de l'anticipation.

Loisirs et vacances aussi:
Le conducteur accompagnateur peut également être amené à accompagner des personnes à mobilité réduite à pied dans leurs activités de loisirs (promenade...) ou dans des tâches qu'elles ne peuvent réaliser seules (courses...) mais aussi lors d'un séjour de vacances, avec un véhicule adapté ou avec tout autre moyen de transport (en train, car, avion...) quitte à rester pendant toute la durée du séjour.

Voici les 3 dernières offres d'emploi passées sur notre site de petites annonces:


FORMULAIRE D'INSCRIPTION aux NEWSLETTERS :
Si vous souhaitez plus d'info sur le contenu de nos bulletins d'informations numériques avant de vous inscrire (Newsletters) SUIVEZ ce LIEN

Renseignement complémentaire sur le scooter électrique pour personne handicapée (Vidéo ci dessous): 02.45.26.01.70

Vidéos


Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Rôle et Missions du chauffeur accompagnateur de personne à mobilité réduite.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.