Commentaires (3)

Catégorie : Les MÉTIERS

QUE FAIT UN(E) AMBULANCIER(E) DIPLÔMÉ d'ÉTAT ?.
L' ambulancier assure essentiellement, sur prescription d'un médecin, le transport sanitaire des malades vers un hôpital, des cliniques, des centres de traitement, des maisons de retraite, des maisons de convalescence, de rééducation... etc... Si la plupart de ses déplacements se font sur un rayon de 100 km, il peut être amené à se déplacer sur toute la France, voire à l'étranger.


C'est en mars 1973, que le premier diplôme est apparu: le Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA), le même mois, l’Agrément des Entreprises de Transports Sanitaire a été mis en place. 34 ans après, en avril 2007 fut créé le Diplôme d'Etat Ambulancier.

Pour exercer le métier d’Ambulancier aujourd'hui, il faut, comme les infirmier-e-s « avoir la vocation». Malgré les nombreuses critiques - justifiées - sur la rémunération et les conditions de travail, il est encourageant de constater que encore, nombreux sont les jeunes qui se présentent dans les centres de formation. Mais ce métier durant les années futures est encore appeler à évoluer.

L' ambulancier prend en charge les blessés ou les malades avec toutes les précautions nécessaires. Durant le transport, il adapte sa vitesse selon l'état du malade. Il est amené é étudier les itinéraires pour effectuer le transport en un minimum de temps mais surtout afin que le trajet soit le plus confortable pour le malade ou le blessé. Il remplit certaines tâches administratives (feuille de surveillance, facturation...) et aide é régler les problèmes d'admission et de sortie de l'hôpital. Il peut se trouver en contact avec les proches du malade et être amené à les réconforter. L' ambulancier entretient son véhicule et son matériel : lavage extérieur, désinfection, remplacement de la literie, surveillance mécanique de la voiture.

L'Ambulancier(e) doit être capable d'estimer la gravité de l'état du malade pendant le trajet et peut être amené à prodiguer les premiers secours tels que la respiration artificielle, le massage cardiaque, la désinfection et le pansement du patient. Il peut être même appelé à se servir d'un défibrillateur, bien qu'il n'existe aucune obligation a ce que l'ambulance légère en soit équipée. Cela relève d'une démarche citoyenne de la part des chefs d'entreprise...

Les défibrillateurs qui équipent les lieux publics diagnostiquent eux-mêmes la personne qui fait un malaise. Ainsi, si vous êtes victimes d’un simple malaise vagal, aucun risque que vous ne receviez une décharge. Cette autogestion permet à toute personne non-médecin d’utiliser, si besoin est, le défibrillateur. Pour ce qui est des ambulanciers, leur formation inclut la manipulation de ces appareils.
-----------
Cette page vous décrit de manière succincte le rôle d'un-e ambulancier-e. Mais vous pouvez aller voir ce que la loi très exactement (Convention Collective) définie ce que doit faire les ambulancier-es qu'ils/elles soient diplômé-es ou Auxiliaire: CCN 3085 IDCC 16

la FORMATION au DIPLÔME d'ÉTAT AMBULANCIER

RETOUR à la Page des MÉTIERS

RETOUR à la Page des FORMATIONS

RETOUR à la LISTE des FICHES PROFESSIONNELLES

FORMULAIRE D'INSCRIPTION aux NEWSLETTERS : Recevez directement dans votre boite mail tous les nouveaux textes législatifs et les informations sur ce sujet ainsi que sur les transports sanitaires en général. Inscrivez vous avec ce formulaire.. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce bulletin avant votre adhésion SUIVEZ ce LIEN

Vidéos


Commentaires des internautes

Laisser un commentaire

Commentaire laissé par le

Bonjour, je voulais savoir si dans la même entreprise d'ambulance privée, les taux horaires pouvaient être différent pour des ambulanciers non cadres.

Répondre

Réponses apportées à ce commentaire :

Commentaire laissé par Administrateur le 19/09/2018 à 10h24

Bonjour. même si cela peut paraître injuste, un chef d’entreprise peut parfaitement donner à un ou une de ses salariés un taux horaire supérieur à celui en vigueur de manière conventionnel. C'est tout a fait légal.
Note: De préférence, pour toute question, merci d'utiliser le SALON du FORUM
Cordialement

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Rôle et Missions de l'Ambulancier Diplômé d'Etat.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.