Commentaires (0)

Catégorie : Les MÉTIERS

Les MÉTIERS du SECOURS aux PERSONNES
Il est nécessaire pour exercer ces métiers de manière la plus efficace et sécurisée d'avoir une très bonne maîtrise de soi-même. Cela autant pour le sauveteur que pour la victime potentielle.../...


Le métier d'Ambulancier fait donc partis de ceux classés dans la catégorie du « secours aux personnes. » Ce blog vous présente QUATRE AUTRES MÉTIERS , mais classés eux, dans la catégorie de « l'aide aux personnes ». La nuance est importante en terme de formation professionnelle bien sur.

Les métiers du secours aux personnes comportent beaucoup de niveaux différents. Des qualifications réclamant une formation plus ou moins pointues. Des niveaux d'études plus ou moins long et compliqués. Ces métiers sont très nombreux et bien différents l'un de l'autre. Du secouriste au chirurgiens, en passant par les Pompiers et les Ambulanciers, l'échelle des métiers est grande. Et pourtant..

Tout les postulants a ces métiers, a mon sens, ont un schéma intellectuel et humain commun. Il ont une empathie naturelle et innée qui les portent à vouloir "aider" les autres".. La souffrance humaine les interpelle et les poussent à tenter par tous les moyens et les connaissances qu'ils disposent de venir les secourir.. les réconforter. La doctrine des Sapeurs Pompiers n'est elle pas "Secourir ou Périr". ?

Je ne rentrerais pas ici dans les méandres psychanalytiques de thérapeutes qui prétendent que cette attitude n'est pas innée mais au contraire acquise de par le vécu de sa propre enfance. Ce n'est pas le lieu dans ce blog..

Il est nécessaire toutefois pour exercer ces métiers de manière la plus rationnelle et sécurisé d'avoir un très bonne maîtrise de soi-même. Cela autant pour le sauveteur que pour la victime potentielle. Il faut que le « sauveteur » soit capable de refouler les violentes émotions de peur et de doutes qui peuvent surgir et étouffer par leur violences toutes possibilités d'actions posées et réfléchies. En effet, il existe des individualités dont l’empathie excessive est tellement envahissante qu'elle interdit toute mise en action de sauvetage. (lire les études sur les neurones-Miroirs)

Etre ambulancier, c'est avant tout exercer un métier au service des autres, de manière dévouée et efficace. Avoir le sens de l’écoute. Faire preuve de discrétion Posséder une bonne résistance physique et psychologique et avoir le sens des responsabilités. Dans ce métier, il faut savoir écouter, rassurer, sécuriser, prendre en charge un patient. C'est un métier où les qualités humaines et relationnelles sont essentielles


FORMULAIRE D'INSCRIPTION aux NEWSLETTERS :
Si vous souhaitez plus d'info sur le contenu de nos bulletins d'informations numériques avant de vous inscrire (Newsletters) SUIVEZ ce LIEN


Commentaires des internautes

Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette page.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page les METIERS du SECOURS aux PERSONNES.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.