Commentaires (0)

Catégorie : ECONOMIE et SOCIAL

L’audience se mesure tous les quatre ans : le seuil de représentativité est à 8% des voix au niveau national et interprofessionnel, à 10% dans les entreprises


1/ La représentativité syndicale au Niveau nationale pour les entreprises de 11 ou + de 11 salariés.
Depuis la loi de 2008, le principal critère est l’audience électorale, calculée à partir d’une agrégation des résultats des élections professionnelles dans les entreprises d’au moins 11 salariés – qui ont eu lieu entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016
Lors de ces élections, plus de 5,6 millions de salariés se sont exprimés.

5 organisations au niveau national et interprofessionnel sont représentatives et recueillent plus de 8% selon les 7 critères présentés ci-dessus selon l'ordre suivant :
Voici les résultats:

La CFDT : 26,37%
La CGT : 24,85%
CGT-FO : 15,59%
CFE-CGC : 10,67%
CFTC : 9,49%

NOTE : Sur le privé, la CGT est donc passé deuxième organisation syndicale avec 24,85% et la CFDT 1ère avec 26,85% Remarquons que la CGT demeure la première organisation dans les TPE (moins de 11 salariés) et dans le secteur public. (voir ci dessous)

C'est un Communiqué officiel du 31 mars 2017 qui détaille le tout. Le voici en PDF
L’audience se mesure tous les quatre ans : le seuil de représentativité est à 8% des voix au niveau national et interprofessionnel, à 10% dans les entreprises.

Pour la représentativité au niveau des branches, à partir de 2017, les syndicats doivent satisfaire le critère de l’audience de 8% dans la branche (jusque là, un syndicat représentatif au niveau national était présumé représentatif au niveau de la branche).

Depuis la loi du 18 décembre 2014, l’audience syndicale est prise en compte pour la désignation des conseillers prud’hommes.

2/ Voici les résultats nationaux à l’élection, qui a lieu tous les 5 ans, de la représentativité syndicale des TPE (Très petites Entreprise) pour 2017 :

1 - LA CGT avec 25,12% des voix
2 - La CFDT, avec 15,49 %,
3 - FO avec 13,01 % des suffrages
4 - L’UNSA avec 12,49 % des voix
5 - La CFTC avec 7,44 % des suffrages
6 - Solidaires 3,5 % des suffrages

Six autres organisations se partagent les voix restantes, parmi lesquelles la CNT et les Syndicats antiprécarité (SAP).
==> Bien sur le mauvais point: Participation 7,35 %

==> Ces résultats rendus publics ont été ajoutés à ceux des élections professionnelles dans les entreprises d’au moins onze salariés, qui ont eu lieu entre le début et la fin de 2016. Une fois mis bout à bout, ils ont permis de déterminer, à la fin de mars 2017, les syndicats représentatifs au niveau national et interprofessionnel, ainsi que dans plusieurs centaines de branches.



Commentaires des internautes

Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette page.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page La représentativité syndicale au niveaux national. Résultat des élections.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.