Commentaires (0)

Catégorie : Les FORMATIONS

Cette formation de 70 heures permet l'obtention de l'AFGSU Niveau 2 et d'une attestation de formation avec évaluation des compétences acquises..



QUE FAIT UN AUXILIAIRE ?
Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance. Bien évidemment il faut donc être titulaire du permis de conduire B (véhicule léger)

L'AUXILIAIRE AMBULANCIER DOIT DISPOSER :
- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé.
- d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité
- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance aprés examen médical effectué dans les conditions définies é l'article R. 221-10 du code de la route
- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;

Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’attestation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’ambulancier.

Notez bien que ce n'est pas un diplôme comme on le vois souvent écrit. Cette formation permet d’obtenir une attestation d’auxiliaire ambulancier, après contrôle des connaissances.

CONTENU DE LA FORMATION:
• Hygiène
• Déontologie
• Gestes de manutention
• Règles de transport sanitaire
• Gestes d’urgence
En fin de formation, évaluation des connaissances acquises.

DURÉE DU STAGE
Enseignement théorique et pratique : 70 heures soit 2 semaines.

CONDITIONS D’INSCRIPTION
- Être titulaire d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (3 ans de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité
- Fournir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies é l’article R. 221-10 du code de la route.
- Fournir un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé de la DASS (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel,
auditif, amputation d’un membre...)
- Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
- Fournir une photocopie de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 1 ou justifier d’un titre de secourisme de moins de 2 ans complété d’une formation aux risques collectifs (NRBC) de 3 heures.

Depuis le 1er janvier 2010, cette attestation de formation doit être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d’auxiliaire ambulancier, à l’exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date. Normalement cette formation de 70 heures permet l'obtention de l'AFGSU Niveau 2 et d'une attestation de formation avec évaluation des compétences acquises..

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier - Texte officiel sur: LEGIFRANCE MOBIL
---------------------------
FORMULAIRE D'INSCRIPTION aux NEWSLETTERS :
Si vous souhaitez plus d'info sur le contenu de nos bulletins d'informations numériques avant de vous inscrire (Newsletters) SUIVEZ ce LIEN


Commentaires des internautes

Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette page.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page La Formation de l'AUXILIAIRE AMBULANCIER.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.