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Catégorie : Les FORMATIONS

La formation qui prépare à l’examen dure entre 200 et 400 heures (certaines matières sont optionnelles), sur une période de 3 à 6 mois. Beaucoup de société d’ambulance en Province possèdent des taxis conventionnés. De ce fait, un ambulancier si il possède le CCPCT peut aussi conduire ces véhicules moyennant une supplément salarial.



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COMPOSITION DE L’EXAMEN :
• une épreuve d’admissibilité : l’épreuve nationale (connaissance de la langue française, réglementation nationale de la profession, gestion, code de la route, sécurité).
• une épreuve d’admission : l’épreuve locale ou départementale (connaissance topographique, réglementation locale, itinéraires, conduite d’un véhicule taxi, mémorisation d’adresses, connaissance des monuments, bâtiments publics, administrations…).

Coût moyen de la formation de taxi initiale : Le futur chauffeur de taxi devra débourser environ 2000€ TTC pour une formation complète aux examens.

Un chauffeur mais quatres statuts
Une fois titulaire de sa carte professionnelle de conducteur de taxi, trois options s'offrent à l'aspirant taxi : devenir salarié d'une entreprise, locataire d'une licence, artisan ou Salarié.

SALARIÉ
Un salarié empoche un montant en euro de fixe plus un pourcentage de la recette journalière, sans compter les pourboires. Son véhicule est fourni par la société, qui prend en charge l’entretien et le carburant.
A Paris, outre un salaire fixe journalier, le salarié perçoit 30% brut du compteur et conserve
pourboires et suppléments. Chaque jour, il doit rendre le véhicule à l'entreprise, celui-ci étant
généralement utilisé par deux conducteurs.

En province les sociétés d'ambulances possèdent parfois aussi des taxi. Le titulaire du CCPCT est payé la plupart du temps au smig horaire.

LOCATAIRE D'UNE LICENCE
Un locataire est un travailleur indépendant qui ne possède pas sa licence ni sa voiture.
Le locataire d'une licence s'acquitte chaque mois d'un loyer, qui peut comprend la mise à disposition d'un véhicule, son entretien et son assurance ainsi qu'une attestation mensuelle pour signifier que le professionnel a bien payé ses charges sociales. Pour cela, les prix sont variables, selon les régions mais aussi selon les types de formules et les véhicules utilisés. Selon Christophe Lévèque, directeur de la flotte des services de taxis G7, " 3600 euros par mois est un prix de base couramment pratiqué sur la place de Paris pour une formule de location licence plus voiture". A Lyon, les prix tombent à 2.800 euros.

ARTISAN
Ceux-ci doivent acheter une licence, dont le prix varie selon les régions "de quelques milliers
d'euros à 300.000 euros à Nice", ville la plus chère de France. A Paris, le prix moyen s'élève à
190.000 euros, selon Christophe Lévèque, directeur de la flotte et des services des taxis G7. Enfin,
certaines petites communes délivrent, par la voie du maire, des licences gratuites.

SOCIÉTAIRE D'UNE COOPÉRATIVE
La dernière possibilité est de devenir sociétaire d’une coopérative, un statut mixte entre salarié et indépendant, mais parfois il faut débourser plus de 100 000 euros.

La LOI GRANDGUILLAUME (1er janvier 2018) Cette loi modifie profondément les conditions d’accès aux professions du transport de personne. Et pour ce qui concerne les chauffeurs de taxi qui sont en poste dans une société d'ambulances, cela va dans le sens d’une nette simplification. Par contre pour les VTC, ils considèrent que cette loi ne va pas dans le bon sens.
FORMATION MOBILITÉ LOI GRANDGUILLAUME


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