Commentaires (1)

Catégorie : ECONOMIE et SOCIAL

Dès lors qu’ils occupent au moins 11 salariés comme c'est le cas pour 37 % des entreprises de transport sanitaires, les Chef d'entreprise se doivent organiser les élections des délégués du personnel.


Taille des société d'ambulances:
Chiffres 2016, source OPTL et INSEE, Démographie des établissements (Données ajustées au champ conventionnel)

37% ont entre 10 et 49 salariés
62 % ont entre 1 et 9 salariés
1 % ont 50 salariés ou plus

Comme je le constate dans mon activité, c'est bien dans cette catégorie d'entreprise de moins de 11 salariés, que l'on rencontre le plus de problèmes liés au non respect de la réglementation sur le transport Sanitaire et/ou du non respect du droit du travail des salariés de la part des employeurs

Les salariés ambulanciers du privé sont environ 58000, 2% seulement seraient syndiqués, soit environ 1200 pour tout le territoire. Et encore sans doute, ce chiffre est il surévalué !

Pour les 62% d'entreprises d'ambulances de moins de 11 salariés la loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi prévoit la création, depuis le 1er juillet 2017, une commission paritaire régionale interprofessionnelle.

Son but était de représenter les nombreux salariés des TPE qui ne le sont pas aujourd'hui. Il ne s'agit donc pas - malheureusement - d'une représentation directe des salariés dans leur propre entreprise, mais d'une représentation générale au niveau de chaque région. Cette loi est donc incomplète et le problème mal résolu !. Mais elle existe. faut-il encore que les salariés s'en servent.

Les délégués du personnel bénéficient d’une protection particulière contre le licenciement et, plus généralement, contre toute rupture ou modification de leur contrat de travail à l’initiative de l’employeur.

Je ne vais pas ici aller plus loin dans le support syndical. Je suis en partenariat avec les ambulanciers webmasters qui ont mis en ligne en 2017 une bourse du travail (la version numérique) et qui eux, ont axés tout leur espace internet à tout ce qui touche le droit du travail des salariés et le syndicalisme.. Il s'agit d'un espace en forme de forum mais qui en fait est une excellente FAQ (foire aux questions) pour les ambulanciers-e-s. Qui plus est, parfaitement compatible avec les smartphones.

Pour accéder à cette « Bouse du Travail », suivez ce lien: www.AMBULANCIERS.org

La Chasse aux informations...
Il existe sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, des pages officielles et non officielles gérés par des militants qui peuvent être d'une grande aide en cas problême avec votre employeur.. Voici ma sélection personnelle:

Syndicats, espaces officiels du Transport Sanitaires:

FORCE OUVRIERE Page non déclarée clairement comme officielle.

La CGT Page Clairement déclarée comme officielle.

La CFDT Groupe non déclaré clairement comme officiel.
------------------------
Et côté associatif ?, Si vous recherchez de la documentation professionnelle, à mon sens, une seule association tient le haut du pavé.. le CATSUF. Cette asso dont le maillage territorial est relativement important, ne délivre pas d'informations syndicales revendicatives et/ou statutaire. Elle s'en tient à de l'information purement liée aux différents process professionnels et leurs côtés juridiques. C'est sont terrain de prédilection et a mon avis, elle y excelle.

Cette association bien sur ne rentre pas dans le cadre des partenaire sociaux.. ll s'agit plutôt d'un partenaire Professionnel et il est incontournable.
L'Association CATSUF

NOTE: Toutefois, si le catsuf, parfois, se prévaut de rencontres avec des interlocuteurs du Ministère de la Santé, rappelons que cette association n’a aucun pouvoir de négociation et de signature en ce qui concerne les accords cadres et tout autres négociations de branche. Seul les organisations syndicales dites « représentatives » peuvent signer - ou pas - ces accords.

Pour termier cette rubrique, nous allons voir maintenant les derniers résultats des élections professionnelles et qui est majoritaire dans les différents catégorie d'entreprises..
La REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE


FORMULAIRE D'INSCRIPTION aux NEWSLETTERS :
Si vous souhaitez plus d'info sur le contenu de nos bulletins d'informations numériques avant de vous inscrire (Newsletters) SUIVEZ ce LIEN

Vidéos


Commentaires des internautes

Laisser un commentaire

Commentaire laissé par le

Bonjour
Effectivement notre profession est peu syndiquée donc mal représentée
Tant en terme quantitatif que qualitatif
Peu de délégués sont rellement compétents en droit du travail et pas assez formés ou intéressés. De ce fait on constate encore trop de bagarres de personnes et de petites attaques minables plutôt que de réels débats désintéressés et serieux dans beaucoup d entreprise
Malheureusement à l aire des réseaux sociaux les salariés prennent donc leurs renseignements sur Facebook ...aie aie aie
Quelle source intarissable ce Facebook....
Mais quel crédit juridique peut on apporter à ces souces anonymes ?
C est un autre débat

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Ambulancier - Syndicalisme et Transports Sanitaires.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.